17 Jun Virginie Baby-Collin, Sylvie Mazzella, Stéphane Mourlane, Céline Regnard et Pierre Sintes (dir.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrants à l’épreuve du temps, xixe-xxie siècle
Issu des travaux du colloque Migrations internationales et temporalités en Méditerranée, xixe–xxie siècle organisé par le Réseau thématique sur les migrations en Méditerranée (MMSH) en avril 2013, l’ouvrage réunit les travaux de trente-deux auteur(e)s qui s’attachent à décliner ce « fait social total » qu’est la migration. S’appuyant sur une ample bibliographie et des méthodes de recherche très variées, l’ouvrage offre un aperçu sur la diversité des situations méditerranéennes à même de nourrir la réflexion de lecteurs et lectrices aussi bien novices qu’initié(e)s.
En première partie, intitulée « séquences migratoires », Roger Waldinger traite les interactions entre émigrants et pays d’émigration, insistant sur la double réalité des immigrants-émigrants, à la fois liés au pays d’origine et enracinés au pays d’installation. Waldinger analyse la manière dont cette double réalité est à la fois source de vulnérabilité et d’opportunité. Les migrants ont la capacité de faire bouger les lig…