DMA Dialogues | « Quoique plusieurs d’entre elles fussent probablement très jolies, elles n’en ont pas moins été expulsées »
102152
post-template-default,single,single-post,postid-102152,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

« Quoique plusieurs d’entre elles fussent probablement très jolies, elles n’en ont pas moins été expulsées »

« Quoique plusieurs d’entre elles fussent probablement très jolies, elles n’en ont pas moins été expulsées »

La place et la situation des femmes parmi les populations étrangères résidant ou de passage en Belgique entre 1830 et 1870 sont encore largement méconnues. Comment ont-elles été accueillies par les autorités belges ? Quels facteurs influencent les modalités de cet accueil et quels motifs sont invoqués pour justifier leur éventuelle expulsion ? Quelles difficultés ont-elles pu rencontrer à leur arrivée en Belgique ? Des différences sont-elles perceptibles en fonction de l’origine socio-économique et de la nationalité de ces femmes ? En croisant les informations des dossiers constitués par la Police des étrangers avec la presse d’époque et divers témoignages, cet article se propose de dresser un portrait plus fidèle de l’exil au féminin en Belgique par le prisme des politiques qui furent adoptées par la Sûreté publique à son encontre.