DMA Dialogues | Phryné Pigenet, Catalans malgré tout. L’exil catalan en France au xxe siècle. Histoire et mémoire
15318
post-template-default,single,single-post,postid-15318,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Phryné Pigenet, Catalans malgré tout. L’exil catalan en France au xxe siècle. Histoire et mémoire

Phryné Pigenet, Catalans malgré tout. L’exil catalan en France au xxe siècle. Histoire et mémoire

Dans cette monographie, Phryné Pigenet, agrégée et spécialiste de l’histoire de l’exil républicain catalan, retrace de façon diachronique les différentes vagues d’immigration catalane en France tout au long du xxe siècle. Dans la lignée de l’ouvrage collectif Les exils catalans en France (Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2005) qu’elle codirigea, elle se propose d’analyser les éléments d’affirmation d’une identité politique et culturelle spécifiquement catalane au sein des mouvements migratoires successifs des Espagnols de l’autre côté des Pyrénées. « Chercher [dans le passé] les racines de cette singularité » (p. 5) : tel est le leitmotiv qui apparaît dès l’introduction et en filigrane tout au long des sept chapitres.

L’auteure propose tout d’abord une typologie de l’immigration catalane antérieure à la guerre civile. Deux destinations étaient privilégiées : alors que l’essentiel de l’immigration populaire se concentra prioritairement dans le Midi, l’avant-garde artisti…