DMA Dialogues | L’idéologie raciale aux États-Unis : Edward A. Ross et la construction du discours antisémite
15311
post-template-default,single,single-post,postid-15311,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

L’idéologie raciale aux États-Unis : Edward A. Ross et la construction du discours antisémite

L’idéologie raciale aux États-Unis : Edward A. Ross et la construction du discours antisémite

L’importance de l’accès ouvert et son efficacité pour l’histoire contemporaine et les sciences sociales sont au cœur de cet article. Cette étude tente de démontrer que la recherche ne devient réelle et cohérente que lorsque les ressources sont bien utilisées et que leur accès est libre. L’objectif principal de ce travail est donc de montrer le bon fonctionnement de l’accès ouvert, que celui-ci permet d’obtenir des résultats positifs et constitue un outil privilégié dans la stratégie contemporaine des recherches sociales. Après cette première réflexion, l’analyse d’une étude de cas sera proposée de manière approfondie.

Cet article est l’aboutissement d’une recherche menée par l’auteur pour son doctorat à travers la lecture de revues sociologiques en ligne sur EBSCOhost. Il entend aider à comprendre comment les objets cités, les métadonnées descriptives et les citations ont permis de mettre en lumière un problème inconnu : la culture de l’idéologie raciale aux États-Unis aux xixe et xx…