08 Jul Les mobilités des étudiantes et des étudiants africains : une histoire transnationale de l’Afrique depuis la décolonisation
L’histoire des étudiants africains partis se former à l’étranger a suscité depuis une vingtaine d’années un intérêt croissant de la part des chercheurs en sciences sociales. Les nombreuses études qu’ils ont consacrées au sujet portent sur des profils d’étudiants, des parcours de formation et des destinations d’études dans des contextes historiques très divers. Nous pouvons cependant identifier trois grandes tendances dans ce domaine de recherches.
La première se focalise sur les parcours des étudiants dans les métropoles européennes de la période de l’entre-deux-guerres aux lendemains des indépendances (années 1920-1960). Précisons d’emblée que les premières migrations pour études des Africains sont cependant bien antérieures à cette période. Ainsi dès le iiie siècle avant notre ère, des lettrés se rendent à Alexandrie pour y consulter les ouvrages de son inépuisable bibliothèque et lors de l’expansion de l’Islam à partir du viie siècle, des savants itinérants emmènent avec eux leurs…