DMA Dialogues | Gilles Bertrand, Catherine Brice et Mario Infelise (dir.), Exil, asile : du droit aux pratiques (xive‑xixe siècle), Rome, École française de Rome, 2022, 552 p.
105883
post-template-default,single,single-post,postid-105883,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Gilles Bertrand, Catherine Brice et Mario Infelise (dir.), Exil, asile : du droit aux pratiques (xive‑xixe siècle), Rome, École française de Rome, 2022, 552 p.

Gilles Bertrand, Catherine Brice et Mario Infelise (dir.), Exil, asile : du droit aux pratiques (xive‑xixe siècle), Rome, École française de Rome, 2022, 552 p.

L’histoire de l’asile a connu, au cours des deux dernières décennies, un renouveau considérable porté en particulier par des projets collectifs ambitieux qui ont permis de lui donner une dimension véritablement européenne. Le projet porté par l’École française de Rome intitulé Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité Italie‑Europe (xive‑mi xixe siècle) est de ceux‑ci. En organisant entre 2017 et 2019 une impressionnante quantité d’événements scientifiques, il a permis des avancées importantes vers la construction d’une histoire longue du droit d’asile et de ses mises en œuvre dans les sociétés européennes depuis la fin du Moyen Âge. Dans cette dynamique, un colloque organisé à Créteil en 2018 sur le thème Administrer l’exil. Europe, xivexixe siècle et un autre de 2019 accueilli à l’Université Ca’Foscari intitulé De l’asile de la liberté au droit d’asile, Italie, Europe, xivexixsiècle ont fourni la base d’une œuvre collective, publiée aux Presses de l’Écoles …