DMA Dialogues | Cédric Quertier, Guerres et richesses d’une nation : les florentins à Pise au xive siècle, Rome, École Française de Rome, 2022, 600 p.
105891
post-template-default,single,single-post,postid-105891,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Cédric Quertier, Guerres et richesses d’une nation : les florentins à Pise au xive siècle, Rome, École Française de Rome, 2022, 600 p.

Cédric Quertier, Guerres et richesses d’une nation : les florentins à Pise au xive siècle, Rome, École Française de Rome, 2022, 600 p.

L’ouvrage de Cédric Quertier propose d’étudier un groupe de Florentins, pour la plupart des marchands, plongés dans un univers étranger pour eux, celui d’une cité à la fois proche et éloignée d’eux : Pise. Dans une étude minutieuse de leurs activités et de leurs rapports avec la commune et ses citoyens, l’auteur brosse un portrait saisissant d’une population étrangère dans un environnement souvent défiant, voire hostile, à leur égard.

Dans un premier chapitre, l’auteur revient sur les relations tumultueuses des deux cités toscanes au xive siècle afin de poser des bases solides de compréhension pour le lecteur. En effet, la question diplomatique entre Florence et Pise est cruciale si l’on souhaite saisir la manière dont sont traités les ressortissants de la première cité par les citoyens de la seconde. Nous prenons vite conscience que les relations entretenues avec des voisins de plus en plus belliqueux et puissants (Florence certes mais aussi et surtout Milan dominée par les seigneur…