DMA Dialogues | Angelos Dalachanis, The Greek Exodus from Egypt: Diaspora Politics and Emigration, 1937-1962
17021
post-template-default,single,single-post,postid-17021,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Angelos Dalachanis, The Greek Exodus from Egypt: Diaspora Politics and Emigration, 1937-1962

Angelos Dalachanis, The Greek Exodus from Egypt: Diaspora Politics and Emigration, 1937-1962

Pourquoi les Grecs ont-ils quitté l’Égypte ? Là où la mémoire de ceux qui ont vécu la migration en masse du début des années 1960 aurait tendance à répondre qu’ils en ont été expulsés, l’enquête historique menée par Angelos Dalachanis aboutit plutôt à la conclusion que les élites grecques d’Égypte ont abandonné leur patrie d’adoption et que leur désaffection à son égard a commencé deux décennies auparavant, avec l’abolition des capitulations en 1937 à la conférence de Montreux. La question historiographique se double d’un enjeu épistémologique : la mémoire s’arrête à l’événement vécu de façon parfois traumatique, et c’est bien le rôle de l’historien d’inscrire cet événement dans des processus complexes, des évolutions de variables distinctes, aux ruptures et aux continuités non forcément synchrones.

Un récit national s’est largement imposé concernant le départ des Grecs d’Égypte. Les clichés qui leur sont associés sont en grande partie similaires à ceux qui concernent la communauté j…